Loire Atlantique


Le Département de Loire-Atlantique est une collectivité territoriale de 4600 agents qui conçoit et met en œuvre des politiques publiques dans les domaines des infrastructures routières, de la construction et de l’entretien des collèges, de la protection de l’enfance, de l’insertion des personnes en difficultés, de l’aide aux personnes âgées et handicapées, du développement du sport et de la culture,… à destination de ses 1,3 millions habitants.

Dès 2011 le Département de Loire-Atlantique s’est engagé dans une politique pour l’innovation et le développement numérique, faisant une place prioritaire à l’ouverture et à la réutilisation de ses données publiques via le portail data.loire-atlantique.fr. Il fut l’un des pionniers en France.

Tout en soutenant des projets numériques innovants et des initiatives citoyennes, il agit également pour réduire la fracture numérique entre les territoires et les citoyens par le déploiement d’une couverture très haut débit en fibre optique. L’objectif est bien de favoriser le développement des territoires connectés et agiles et ainsi que celui des usages et services numériques à destination de tous les citoyens.

C’est dans ce contexte, que le Département a décidé de soutenir l’évènement Citylab et de soumettre aux participants la problématique suivante : comment matérialiser, promouvoir et mettre en réseau des lieux physiques connectés qui permettent d’augmenter les capacités d’échange, d’action et d’innovation des citoyens, des services publics et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire départemental ?

Voir le site web