Ouest France


Ouest-France, premier quotidien de France, mais pas seulement. C’est un groupe media diversifié et indépendant dirigé par l’association « pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ».

Quotidien n°1 en France, le 6e en Europe, il totalise plus de 2 500 000 lecteurs chaque jour grâce à ses 53 éditions papier. Et plus de 36 millions de visites chaque mois sur l’ensemble de ses supports numériques à savoir ouest-france.fr et ses applications I-phone, I-pad et Androïd, le journal numérique sur tablettes et mobiles, tout comme L’éditiondusoir et l’édition France. Ses archives numériques pèsent près de 30 millions d’articles. A cela s’ajoutent 250 suppléments événementiels et thématiques, 60 hors-séries et magazines.

Une information pluraliste, de la commune au monde. Une devise : « Justice et Liberté ». Une charte : « Dire sans nuire, montrer sans choquer,  témoigner sans agresser, dénoncer sans condamner ».

Fort d’une rédaction de près de 600 journalistes, le quotidien poursuit sa mutation numérique et l’exploration des pratiques d’information des lecteurs. Grâce à son incubateur OFF7, il entend accélérer la constitution de son éco-système numérique. Dans cet esprit, il associe ses compétences à celles de starts-up innovant dans des champs d’action très variés : solutions autour de la sémantique, nouveaux formats de diffusion, nouveaux services de proximités, collecte d’information, innovation numérique publicitaire. Une volonté d’innovation dans les nouveaux champs numériques qui trouve sa pleine pertinence avec l’expérience que nous propose ce Citylab avec ses trois jours de workshop.

Sébastien Grosmaître
Rédacteur en chef délégué à l’information régionale et locale Ouest-France

Visiter le site web